Les épices évoquent un monde merveilleux, exotique, coloré, parfumé et les aromates ou plantes de nos jardins, dites potagères, ou de nos montagnes éveillent nos sens du goût et de l’odorat. La gamme d’épices et aromates Biodyssée offre tous les incontournables pour parfumer et agrémenter vos plats.

Nos épices sont sélectionnées par nos soins en collaboration avec des producteurs historiques, acteurs de la filiale bio depuis plusieurs décennies. Leur maîtrise de la culture à la transformation, la mise en place de procédures strictes de traçabilité et de contrôle, et nos analyses complémentaires effectuées en France, nous garantissent des produits conformes au respect de la sécurité alimentaire. Les épices proviennent essentiellement du Sri Lanka, les aromates de l’Union Européenne.

Nos épices & aromates sont issues de différentes plantations et terroirs, là où nous avons identifié le meilleur goût à la meilleure saison. Anticipant nos ventes, nos projets sont planifiés avec nos producteurs auprès de qui nous contractons nos achats à l’avance pour obtenir nos matières en cœur de récolte, réglées à l’avance et au bon prix.

Les épices & aromates Biodyssée sont strictement contrôlés par une équipe technique qui réalise un suivi des parcelles à la production, afin de répondre au cahier des charges de la règlementation européenne en matière de règlements spécifiques aux épices/denrées alimentaires et également aux exigences de l’agriculture biologique. Une fois conditionnées, les épices et condiments sont de nouveau soumis à analyse en France avant distribution.

Si les épices et aromates sont aujourd’hui appréciés en cuisine pour sublimer toutes sortes de plats, ce n’a pas toujours été le cas. Au fil des siècles, la fonction des épices a évolué entre cérémonies et rites traditionnels, médecine ou encore monnaie d’échange

De nombreuses civilisations ont attribué aux épices de puissants pouvoirs, les plaçant au cœur de leurs cérémonies traditionnelles. Les égyptiens utilisaient par exemple le cumin dans le processus de momification des pharaons, tandis que les guerriers romains se donnaient du courage grâce à un bain au thym avant les batailles. 

Très précieuses, les épices sont rapidement devenues une monnaie d’échange. Les soldats romains étaient payés en sel, ancêtre de notre salaire, et les épices ont même donné leur nom à une forme très connue de monnaie : les espèces !