Chocolats en poudre

Les poudres chocolatées Biodyssée sont élaborées avec des matières premières de haute qualité, spécialement sélectionnées afin de vous proposer des mélanges homogènes, gourmands et intenses, à utiliser en cuisine ou en boissons chaudes ou froides.

Nous sélectionnons nos poudres de cacao ainsi que nos sucres 100% biologiques afin de vous offrir des poudres gourmandes et/ou intenses selon la boisson chocolatée proposée. Nous choisissons des poudres de cacaos de haute qualité, faibles en amertume et en matières grasses (10-12%). Le Criollo, le Trinitario et le Nacional sont la base des cacaos les plus fins et sont sélectionnés pour leurs puissants arômes floraux, fruités ou boisés alors que le Forastero est apprécié pour son goût chocolat intense.

Nos boissons chocolatées sont composées de cacao pur sélectionné en Amérique centrale associé à du sucre de canne blond non raffiné de Colombie dont l’onctuosité est sublimée à chaud.
Plus la proportion en cacao est élevée, plus le chocolat est intense. Ainsi nous adaptons la teneur en cacao en fonction de l’origine du cacao et de sa variété ce qui permet de révéler les arômes caractéristiques de la fève et non son amertume.

Les poudres cacaotées Biodyssée sont assemblées et conditionnées chez un de nos prestataires expert dans le domaine. La fabrication des sachets de conditionnement de nos poudres chocolatées est effectuée dans la même zone d’activité pour favoriser un circuit court de proximité.

Fondé en 1999 en République Dominicaine dans le but de promouvoir la culture du cacao biologique et de générer des revenus de base pour les agriculteurs, notre groupement de producteurs est parvenu à créer de nouveaux emplois attractifs dans les zones rurales souffrant de dépeuplement. Avant cet engagement, de nombreux agriculteurs parve­naient à peine à vendre leurs fèves de cacao. Aujourd’hui, un nombre croissant de producteurs de cacao bénéficie d’une perspective à long terme grâce à :

  • L’achat de l’intégralité des récoltes des membres s’effectue à un prix en moyenne 10 à 25% supérieur
  • Le préfinancement des coûts liés à la récolte et de la certification biologique
  • Une formation permanente et des conseils sur des sujets agricoles et sociaux prodigués par une équipe d’agronomes très professionnels

Les fèves de cacao sont récoltées fraîches dans les exploitations agricoles, puis elles sont fermentées, séchées et sélectionnées dans les centres de fermentation. Les installations de traite­ment et d’exportation sont situées à Medina, dans la province de San Cristóbal, à seulement 40km au nord-ouest de la ca­pitale, Saint-Domingue. Quatre autres centres de traitement sont répartis sur Hispaniola.